Organiser leur coin devoirs

Les devoirs à la maison c’est pas toujours la fête alors autant que cela soit fait dans les meilleures conditions.

Ayez, les enfants ont repris le chemin de l’école.  Voilà une semaine qu’ils ont repris, et désormais ce n’est plus une mais deux séances de devoirs qu’il faut gérer le soir en rentrant.
L’apprentissage du CP demande beaucoup d’attention, le CM2 est une étape décisive avant le collège et est très important aussi.

Alors il a fallu réfléchir à comment s’organiser pour leur devoir et surtout où les installer pour répondre à chacun de leurs besoins.

Afficher l’image source

 

On a beau installer le plus beau des bureaux (digne des magazines de déco) dans leur chambre puisque notre devoir à nous est de les aider, surveiller, éduquer… On aurait tort de les renvoyer dans leur chambre lorsqu’ils demandent notre attention.

On avait tenté de préparer cette nouvelle année, et de convier ma princesse à faire ses devoirs en autonomie dans sa chambre. Et très rapidement, nous avons renoncé pour éviter les aller et venus perpétuels dans la maison pour vérifier ses devoirs, contrôler ses révisions et éviter les bêtises derrière notre dos.

Le super bureau c’est top, mais dans une chambre remplie de jouets avec la chaîne hifi, c’est tentant de rêvasser et de divaguer à autre chose.

L’autonomie ça sera pour plus tard !

Il faut donc trouver des solutions pour qu’ils étudient de façon qu’on est le temps de faire ce que nous avons besoin d’avancer dans la maison sans pour autant remettre en cause notre organisation.

On a donc renoncé au bureau dans les chambres, ça supposerait d’être constamment à faire les allers venus entre les deux, ou de demander aux enfants de monter et descendre sans arrêt.

Mon bureau sur la mezzanine n’est pas assez grand pour les installer tous les deux, et puis ça supposerait d’être en haut sans pouvoir préparer le repas ou faire les tâches ménagères en même temps.

La table du salon devant la TV, c’est hors de question. Selon les devoirs de l’un ou de l’autre, y en a toujours un pour finir avant qui veut jouer ou décompresser devant un dessin animé.

Niveau concentration, la TV ce n’est pas le meilleur ami.

 

Afficher l’image sourceAlors une seule et unique solution : la table de la salle à manger, à proximité de la cuisine sans les tentations des jeux et de la TV du salon.

Une chose importante à ne pas omettre : on nettoie la table après le goûter et on débarrasse correctement la table avant de s’y installer pour les devoirs. Ca évite les tâches, les miettes collées sur les papiers et cahiers, les verres renversés… et surtout on s’installe dans de bonnes conditions.

Aller ce n’est que le début de plusieurs années à jongler entre les devoirs et leçons de l’un et l’autre.

Publicités