Comment calmer votre enfant avant le coucher ?

Arrivé le soir, on est fatigué mais bizarrement les enfants, même s’ils sont ronchons, sont toujours surexcités au point où on se demande si on va réussir à les coucher.

Dans notre cas, ils acceptent facilement de se coucher mais nous appelle pour un tas de prétexte avant de s’endormir. Et ça arrive aussi au beau milieu de la nuit.

Cet article reprend les grands points clés pour coucher les enfants en toute sérénité.

Le manque de sommeil entraîne de nombreux problèmes tels que la diminution de la concentration, la diminution du contrôle des impulsions et des difficultés d’apprentissage.

Si le déficit de sommeil devient chronique, il peut affecter la santé de l’enfant. Son système immunitaire peut être affecté, avec un pourcentage de chance plus élevé de développer des rhumes, des grippes et d’autres types d’infections.

Les terreurs nocturnes sont très fréquentes entre trois et six ans, et apparaissent généralement chez les enfants ayant des antécédents familiaux. Le somnambulisme se produit entre sept et douze ans.

Il convient d’apprendre aux enfants, dès qu’ils sont petits, à quelle heure ils doivent aller se coucher et à quelle heure ils doivent se lever, et de créer une atmosphère détendue à ces moments de la journée, de même qu’il est nécessaire de fixer un horaire pour chaque repas, pour l’hygiène personnelle et pour le jeu. Il est aussi conseillé de limiter les horaires de télévision.

Calmer son enfant avant le coucher

Il y a plusieurs façons d’aider son enfant à se calmer afin qu’il puisse dormir comme un petit ange.

Chaque enfant a besoin de se sentir en sécurité pendant son sommeil, et cela passe par les habitudes.  Ces rituels sont tout d’abord utile pour baisser le niveau d’excitation de l’enfant, qui est inépuisable s’il est stimulé par ses parents.

Cependant, il peut être utile d’utiliser certaines techniques qui l’aideront à se détendre et à s’endormir facilement.

La musique est une forme très efficace de relaxation. Mais attention on ne fait pas une boum avant de se coucher, on favorise les chansons douces et les berceuses.

Jouer avec leur imagination est quelque chose qui ravit les enfants. Leur raconter une histoire les aide à se détendre avant de se coucher et c’est souvent ce que les enfants préfèrent. Lorsque les enfants sont plus âgés, ils peuvent lire une histoire ou une bande dessinée tout seuls avant de dormir.

Il vaut mieux éviter que les enfants ne regardent la télévision juste avant d’aller se coucher, en effet, la télévision stimule l’esprit des enfants et finit par les exciter.

Les massages constituent une forme de relaxation qui soulage l’enfant du stress de la journée. Les massages l’aident à réguler et à renforcer ses fonctions respiratoires, circulatoires et gastro-intestinales. Ils sont aussi un moyen de communiquer de manière affective avec votre enfant et de lui fournir une relaxation musculaire qui l’aide à mieux trouver le sommeil.

Disposer d’un éclairage adéquat dans la chambre de son enfant est indispensable pour recréer un lieu de repos pour l’aider à mieux dormir.

Souvent, les enfants ont peur du noir et demandent à dormir avec la lumière allumée. Dans ce cas, une bonne solution est d’avoir une veilleuse qui éclaire peu mais qui rassure votre enfant afin qu’il puisse dormir sans crainte de l’obscurité.

Cet article ne constitue pas une méthode miracle.

Nous ne garantissons pas que cela soit applicable avec tous les enfants, mais ça peut donner des idées.

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