Bon plan : activités et sorties avec les enfants

Article déniché sur Radins et développé par mes propres recherches

Si les enfants se plaignent souvent de s’ennuyer ou de ne pas savoir quoi faire, vous allez pouvoir désormais rebondir et leur proposer un tas d’activités …

Autant d’activité qui plaise aux petits comme aux grands !

Reprenons chacune des idées par thématique pour l’alimenter des sorties que nous pouvons effectuer dans notre région.

SORTIES EXTERIEURES :

  • sortie au parc d’attraction :

Les parcs d’attraction et de loisirs sont des espaces de détente pour des journées inoubliables et riches en émotions. Des activités de loisirs, jeux et autres animations adaptées à chaque âge sont proposées pour s’amuser en famille des plus jeunes aux plus âgés.

N’ayant pas beaucoup de parcs d’attraction à proximité, cette sortie doit faire l’objet d’une organisation pour se garantir une belle journée en famille.

Nous avons eu l’occasion de nous rendre à Bellewarde en Belgique, à Disneyland Paris, la Mer de Sable, au parc des Poussins à Lille, au Inwald Park en Pologne. Nous projetons d’aller à Astérix…

  • sortie  au zoo :

Chaque zoo, parc animalier, aquarium, vivarium, terrarium présente un côté distrayant. Découvrir des animaux de toutes races et tous continents constituent une source d’intérêt important et de curiosité chez les petits comme chez les grands.

La visite au zoo est une activité essentielle dans l’éducation des enfants pour appréhender la biodiversité et être sensibilisé à la conservation du monde animal.

Nous avons eu l’occasion de nous rendre à la réserve naturelle du parc d’Isle, au zoo d’Amiens, au zoo de Maubeuge, au zoo de Lille, à l’aquarium d’Audierne. Nous projetons de nous rendre à Pairy Daisy en Belgique…

  • parcs et jardins :

De nombreux parcs et jardins sont ouverts au public au sein des villes et notamment du centre ville pour le plus grand bonheur des grands et des petits.

Pour les plus grands, c’est l’occasion de se poser dans un coin de verdure ou de faire un petit jogging. Pour les petits, de jouer aux jeux mis à disposition et courir, se défouler dans les allées.

Dans ma ville, les parcs les plus connus sont : le parc des Champs Elysée et le Parc d’Isle où sont régulièrement organisés des événements. 

  • balade nature (grottes, lacs, forêts…):

La diversité des milieux naturels constitue une richesse pour l’éveil des 5 sens (vue, toucher, odorat, goût, ouïe). Parcourez les sentiers, circuits pédagogiques et découvrez la nature proche de vous : faune, flore, reliefs… C’est le meilleur moyen de sensibiliser enfants et ados à la protection de l’environnement !

Notre région est fournie de nombreuses forêts dans lesquelles des circuits pédestres ont été balisés. Nous avons eu l’occasion de nous rendre aux roches de l’Ermitage et prévoyons de nous rendre à la cascade de Blangy en Thiérache.

  • fêtes traditionnelles, festivals et carnavals :

C’est l’occasion de découvrir une ville d’une façon différente autour d’un événement. De nombreux rendez-vous annuels sont organisés chaque année proposant des activités ouvertes au public et permettant à chacun de découvrir plusieurs domaines : musique, art, histoire…

Nous avons eu l’occasion de nous rendre au marché de Noël d’Amiens, la fête du Bouffon, au Festival Street Art, au marché médiéval, au festival les Elyzik, au spectacle des cavaliers du monde … et j’en passe car le calendrier annuel est chargé !!!

  • châteaux, sites et monuments historiques :

Les châteaux ou les sites historiques proposent des parcours pour enfants permettant de les faire plonger au cœur de l’histoire tout en s’amusant. La plupart des châteaux propose une visite contée, des jeux de piste et ateliers divers tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires.

Une visite au château, un moment magique et éducatif !

Depuis le moyen âge, les châteaux séduisent petits et grands enfants. Donjons, tours, douves, cachots…  vous font découvrir architecture militaire  et techniques de construction.

Témoignage d’un passé pluriséculaire, symboles de notre histoire, les sites historiques sont des lieux de découverte…
Site classé, village médiéval, abbaye… recèlent de nombreux trésors tant artistiques, qu’architecturaux et historiques. Depuis plusieurs centaines d’années, ces lieux ont joué un rôle important dans le développement social et culturel.

N’oubliez pas les journées du patrimoine qui peuvent vous permettre de découvrir autrement votre ville autour de visites insolites et historiques.

Nous avons par chez nous de nombreux sites historiques avec des chateaux en ruine, des lieux de bataille où nous essayons de sensibiliser les enfants à l’histoire dont le chemin des Dames. Dans le cadre de nos voyages, nous nous sommes recueillis à Auschwitz.

  • ferme pédagogique, moulin… :

Que vous souhaitiez faire découvrir la faune, la flore, ou les deux à vos enfants, la visite d’une ferme est un succès garanti. De nombreuses fermes proposent une sensibilisation à la nature pour les enfants.

Ludique et éducative, la visite  d’une ferme pédagogique, d’un moulin, d’une miellerie  contribue à mieux comprendre comment s’occuper des animaux, comment un produit est fabriqué…

Les enfants reviennent enchantés de leur visite, et c’est l’occasion pour eux de s’intéresser aux merveilles de la nature. 

Dans le cadre du centre aéré, les enfants sont régulièrement amenés par chez nous à se rendre à la ferme pédagogique de Verneuil où nous prévoyons de nous rendre.

SORTIES INTERIEURES :

  • Univers du cinéma :

De nombreux films pour enfants passent au cinéma.

La plupart des films pour enfants sont diffusés le mercredi après-midi, le samedi, et le dimanche matin. Chaque semaine, de nouveaux longs métrages sortent plus ou moins connus qui peuvent faire le bonheur des petits montres.

Et puis, nous les parents, ça nous permet de retrouver notre âme d’enfance le temps d’un instant.

Nous ne le faisons pas régulièrement, compte tenu du tarif des places de cinéma mais nous apprécions beaucoup ces petits moments en famille.

Depuis le début du blog, nous nous avons partagé en moyenne une sortie au cinéma chaque année… Nous avons été voir Snoopy, Norm et Coco

  • Expositions et musées :

Si tous les musées ne sont pas adaptés pour les enfants, de plus en plus de structures proposent des parcours « jeunes », généralement accessibles dès 6 ans. C’est le cas de musées d’histoire naturelle, par exemple, où sont exposés de nombreux animaux.

Une visite au Musée, quelle richesse pour les enfants !

Au-delà de son rôle de conservation et d’exposition des traces de l’homme dans l’univers, le musée est un lieu privilégié d’apprentissage et de découverte des sciences et techniques, du patrimoine culturel ou des arts.

Nous avons eu l’occasion de vous partager notre visite au musée du Louvre de LENS.

Notre ville offre de nombreux musée : le musée des Papillons, le musée Quentin de la Tour, le musée d’Antan…

  • sorties à la bibliothèque municipale :

Emmener ses enfants à la bibliothèque est une excellente façon de leur donner le goût de la lecture, tout en profitant d’un moment de calme. De nombreuses bibliothèques possèdent des espaces pour les enfants, où vous pourrez leur lire les histoires de leur choix s’ils sont petits, et les laisser lire tout seul après 6 ans.

De plus, beaucoup d’espaces de lecture proposent des ateliers de sensibilisation et découverte du livre, ou des sessions spéciales, comme un atelier de création d’histoire, la venue d’un conteur…

  • théâtres et spectacles :

Le théâtre n’est pas qu’une affaire d’adultes. Dans de nombreuses villes, les théâtres proposent des ateliers d’éveil, ou des spectacles pour enfants : mime, clowns, marionnettes et contes.

Nous avons eu l’occasion de vous partager le spectacle de l‘hiver de Mortefeuille et aussi un concert, une autre façon d’écouter la musique…

  • activités de loisirs et sportives :

Les bases de loisirs sont des espaces de détente pour des journées inoubliables et riches en émotions.

En extérieure, vous pouvez profiter d’activités à sensation comme l’accro-branche, rafting, les terrains omnisports et autres activités sportives séduisent les sportifs et aventuriers par leur diversité.

En intérieur, vous pouvez profitez des plaisirs de la piscine, la patinoire, le bowling…

Des activités de loisirs, jeux et autres animations adaptées à chaque âge sont proposées pour s’amuser en famille des plus jeunes aux plus âgés.

Notre ville propose un complexe sportif avec piscine, patinoire et bowling…

  • ateliers et animations :

Les Maisons de Jeunes et de la Culture ont pour objectif de sensibiliser la jeunesse à la culture, et de la responsabiliser, par exemple avec des ateliers solidaires, sportifs et culturels. De nombreuses MJC propose des activités régulières : ateliers théâtre, musique, vidéo, contes, sensibilisation à l’écologie et à l’environnement, discussions, sorties au cinéma, médiathèque de jeunesse…

Vous pouvez vous renseigner sur la MJC la plus proche de chez vous, afin de voir la liste des activités proposées, il y en aura toujours une pour plaire à vos enfants !

Certaines proposent également des initiations à la danse, au cirque.

Je pense qu’avec toutes ces idées, les enfants ne pourront plus dire qu’ils s’ennuient pendant les vacances…

Publicités