Zakopane : station de montagne reconnue de Pologne

Lors de notre échappée belle en Pologne, nous nous étions fixés pour destination à ne pas manquer : la ville de montagne la plus réputée dans le pays, Zakopane.

Zakopane  est une ville située dans la région de la Petite-Pologne, dans le sud de la Pologne, au pied de la chaîne montagneuse des Tatras.

Zakopane est considérée comme la capitale des sports d’hiver de ce pays, et représente un important centre touristique. N’ayant donc jamais été à la montagne, c’était une destination rêvée pour toute la famille.

Le domaine skiable de Zakopane est réparti sur plusieurs sites que nous n’avons hélas pas trouvé (nous n’avons trouvé qu’un télésiège au cœur de Zakopane permettant de monter à flanc de colline). Nous nous sommes donc contentés de visiter la ville, avec ses nombreuses rues piétonnes.

La région, attachée à son folklore, conserve un patrimoine remarquable dans un style purement polonais.

C’est un des rares endroits où nous avons pu rencontrer des personnes habillées avec les tenues traditionnelles des gorales, notamment dans les restaurants ou dans les rues lors des visites en calèches (un peu onéreuses, nous avons préféré errer au fil de nos découvertes).

Nous y avons trouvé un charmant petit restaurant au décor typique proposant des spécialités de la région (jarret, galette de pomme de terre farcie au goulash…).

Zakopane est en partie située sur le territoire du parc national des Tatras que nous avons découvert en toute fin d’après midi quand nous tentions de nous rapprocher au plus près des montagnes.

Le parc national étant payant, et étant en fin de journée, nous ne pouvions nous permettre d’entamer une visite qui aurait eu un goût d’inachevé. Nous avons préféré prendre les petits chemins de randonnée annexes au parc.

Cette promenade nous a valu de découvrir de charmants paysages notamment des cascades et d’effectuer une belle rencontre qui reste notre plus beau souvenir de la journée.

En effet au abord du chemin, nous avons été guidés par une bonne odeur de fumée et avons découvert une petite cabane avec un berger qui fabrique et fume ses fromages à l’ancienne.

Nous avons adoré cette ville, pleine de charme, avec ses bâtisses magnifiques et son décor verdoyant et montagneux à perte de vue.

Sans aucun doute, nous conseillons à toutes personnes de passage en Pologne de visiter cette ville. 

Publicités

Une réflexion sur “ Zakopane : station de montagne reconnue de Pologne ”

Les commentaires sont fermés.