Article de presse : Comment habituer votre enfant à la lecture ?

Article déniché sur Bébés et Mamans permettant de répondre à certaines interrogations face aux difficultés rencontrées avec nos enfants pour leur donner le goût de lire et l’envie de dévorer des livres.

Ce sont les parents qui peuvent faire en sorte que leurs enfants voient les livres comme quelque chose d’amusant.

Les conseils apportés dans l’article :

1/ Laissez votre enfant choisir le livre qui lui plaît le plus

L’une des erreurs les plus courantes quand on veut faire lire un enfant est de lui donner un livre choisi par les adultes.

Il est vrai que les parents ou les enseignants doivent superviser le choix de l’enfant, afin de s’assurer que le livre convienne à son âge et à ses connaissances. Choisir un livre sans tenir compte des goûts de l’enfant fait qu’il s’en désintéresse et s’ennuie.

Mais il faut que ce soit l’enfant qui choisisse le livre qu’il veut lire, sa capacité de décision ne doit jamais être entravée.

Toutefois, si nous favorisons son autonomie en tant que lecteur, l’enfant saura nous montrer les livres qu’il aime et il en profitera pleinement.

J’ai mis en application le conseil, elle a choisi elle même son livre mais elle a entamé de le lire au début et depuis il est resté en plan sur son bureau. Elle n »arrive pas à trouver d’intérêt à lire !

2/ Cherchez un endroit motivant

Il faut encourager l’enfant à aborder la lecture de manière créative et désordonnée.

Si nous essayons de faire en sorte que l’enfant reste assis à un endroit particulier et que nous lui fixons certaines exigences, nous risquons de couper son envie de découvertes et de conquêtes de nouvelles histoires.

3/ Développez son imagination en écrivant ses histoires

Laisser libre court à l’imagination de l’enfant et l’encourager à mettre ses idées sur papier facilite l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe tout en stimulant sa créativité.

Durant les vacances, elle s’est prise au jeu d’écrire dans un cahier ses aventures et les différentes visites que nous avons effectué. Ca ne l’a pas amusé longtemps, elle l’a fait trois jours dans un français des plus approximatifs avec un tas de fautes. J’essaie tout de même d’y trouver du positif : Le plus important c’est qu’elle en soit fière et que ça l’aide à raconter ce qu’elle a fait et vu.

4/ La lecture est un jeu

S’il n’y a pas de plaisir, il n’y a pas de stimulation.

Il ne faut pas faire de la lecture une obligation ou un fait incontournable pour « être une personne plus intéressante ou plus intelligente».

Hélas, rien qu’entre camarades de classe ils se comparent sur leur niveau de lecture et certain(e)s se vantent de lire tous les soirs par habitude)

Il faut laisser la lecture être un jeu qui amuse votre enfant.

Par ailleurs, arrêter d’insister pour que l’enfant lise est un premier pas pour que l’envie de lire lui vienne librement.

5/ Les enfants imitent les adultes

Encourager la lecture en compagnie des parents ou bien d’amis est l’un des outils les plus efficaces pour favoriser l’amour des livres dès l’enfance.

Ce point est valable pour mon petit pirate. Si nous prenons un livre pour le feuilleter ou le lire, systématiquement il en prend un pour raconter l’histoire en fonction des images. 

Partager un moment de lecture avec les parents, raconter à l’enfant des histoires adaptées à son âge ou laisser l’enfant inventer une histoire l’aide à développer son imagination et son envie de connaître de nouveaux mondes.

Si votre enfant vous voit lire, il lira, et s’il y a des livres à la maison, il finira par les ouvrir pour voir ce qu’ils contiennent.

6/ Les écrans interactifs, un monde de possibilités

Il ne faut pas diaboliser l’utilisation des «nouvelles technologies» en les considérant comme des substituts au papier.

Elles sont pleines de possibilités qui offrent à nos enfants des manières de s’amuser de façon interactive avec des histoires animées, de la musique et plus encore.

J’espère que cet article vous apportera tout comme pour moi des conseils et astuces pour donner goût à la lecture à ses enfants.

Chose je l’avoue pas toujours facile mais qui peut se travailler !

Une réflexion sur “ Article de presse : Comment habituer votre enfant à la lecture ? ”

  1. Pour ma part, ma mère ne m’a jamais initié à la lecture, je détestais ça car à l’école on m’avait humilier lors de mes première lecture, donc ça m’avait refroie.
    J’ai ré-apprécié la lecture dans les années 2002 lorsque j’ai eu mon premier ordinateur (22 ans) et qu’un passionné de lecture ma transmis sa passion.
    Là j’ai eu envie de lire et depuis, j’adore… par contre pour l’amélioration de grammaire, ça s’est une tout autre histoire


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    J'aime

A vos plumes :

