Notre voyage étape par étape vers la Pologne

Ayez, ce 13 juillet sonnait le début de notre beau voyage vers la Pologne.

J1 : Jeudi 13/07 : grand départ depuis notre petite Picardie vers notre première étape en Allemagne à Heilbronn.

Débutant l’échappée, le trajet a semblé long pour les enfants et nous avons donc multiplié les arrêts : à Charleville Mézières, en Belgique, au Luxembourg et sur les aires de repos en Allemagne.

Nous avons bien mérité après être partis à 7h le matin et arrivés à 16h30 une petite balade au grand air dans Heilbronn avec un petit resto et un grand coca bien frais.

Nous avons séjourné durant cette première pause à l’Hôtel B&B dont nous ferons la présentation dans un article.

J2 : Vendredi 14/07 : deuxième étape avec un nouveau pays pour faire une pause… on s’arrête en République Tchèque à Beroun.

Après une grosse dose d’autoroute allemande au travers des forêts de pin, des travaux perpétuels avec des signalisations parfois plus que douteuses, nous avons pu enfin traverser la frontière tchèque.

Nous regrettons de n’avoir pu voir les maisons typiques de la Bavière comme nous n’avons fait que de l’autoroute. En République tchèque, nous avons eu la chance de découvrir un peu plus les villes colorées avec de belles bâtisses.

Nous avons du retard en France sur la production électrique avec les panneaux photovoltaïques. En Allemagne et République tchèque on y voit des champs entiers.

Il faut se mettre à leur rythme, dès 17h30, les magasins sont fermés.

Nous devions à l’issue de notre séjour vous partager notre avis sur le Maxim hôtel, annulé compte tenu qu’il était fermé et non sécurisé pour la voiture et de surcroît l’accueil nous répond d’attendre mais personne ne se pointe (j’ai reçu un SMS trois quart d’heure après, me disant qu’il était là).

Nous sommes partis dans un autre hôtel : le grand hôtel Litava de Beroun.

J3 : Samedi 15/07  : ayez on finit notre trajet vers la Pologne pour arriver à notre destination, notre maison en location à Lgota.

Au total sur ces trois jours nous avons passé pas moins de 25 heures en voiture et avons fait environ 1600 km rien que pour l’aller.

Cette dernière étape aura été marquée par un contrôle de police sur une aire de repos (mon premier contrôle par les flics) … Si vous venez à passer par là, n’omettez pas la vignette pour circuler sur l’autoroute, sinon vous aurez une belle amende.

Notre périple nous amène dans les fins fonds de la campagne polonaise dans une charmante petite maison.

J4 : Dimanche 16/07 : au programme, une sortie tranquille pas très loin de la maison afin de ne pas faire une overdose de  voiture.

Nous avons profité ce matin de l’étang et du pédalo, j’ai pu également immortaliser notre séjour sur le guest Book de la maison par une séance de dessin que nous ccomplèterons par un joli petit mot pour l’accueil chaleureux de nos hôtes.

L’après-midi a été consacré à une visite de la basilique de Wadowice, fief du pape Jean Paul II, et une petite virée dans la campagne au barrage de Murchaz.

J5 : Lundi 17/07 : aujourd’hui nous concrétisons un rêve d’enfant : on va à la montagne à Zakopane.

Le décor nous laissait présager de grandes et belles montagnes à l’horizon, Zakopane étant connu comme la station de ski de luxe du pays.

Dans la réalité, celles ci ne sont pas accessibles. Le remonte pente est installé à flanc de colline sur des zones de verdure arborées à l’opposé des belles montagnes rocheuses et imposantes qui nous faisaient rêver.

Nous avons profité autrement de notre visite avec un restaurant traditionnel, une balade dans la ville et une randonnée dans les chemins escarpés.

J6 : Mardi 18/07 : On ne pouvait pas partir en vacances sans faire plaisir aux enfants.

A quelques pas de la maison, se trouve un parc rassemblant 5 thématiques différentes : Inwald Park.

J7 : Mercredi 19/07 : au programme une sortie au musée d’Auschwitz Birkenau que nous ne pouvions pas omettre de faire en venant en Pologne.

Cette journée a été sous le signe du recueillement avec une énorme pensée pour les personnes qui y sont malheureusement mortes.

On ne pouvait pas tomber, avec l’anniversaire de la rafle du vel d’hiv, sur une période plus propice à cette visite.

Après une visite caniculaire, nous avons fini la journée avec une glace sur la place Jana Pawla II de Wadowice qui nous a permis de voir une procession religieuse dans le cadre d’un pèlerinage.

J8 : Jeudi 20/07 : pour notre dernière sortie découverte, nous avons décidé de visiter Cracovie, une des plus grandes villes de la région.

La ville propose beaucoup de monuments à voir, notamment la grand place, les allées piétonnes et le château Wawel.

J9 : Vendredi 21/07 : Le séjour se termine déjà, il nous faut rassembler toutes nos affaires pour partir demain.

On en profite pour finir les derniers cadeaux souvenirs pour notre entourage : alcool typique de la Pologne, bijoux, vêtements, accessoires, objets…

J10 :  Samedi 22/07 : Toutes les bonnes choses ont une fin, il nous faut prendre la route du retour avec pour cette première étape un arrêt en Allemagne à Dresde.

Le départ aura été nostalgique avec des embrassades chaleureuses avec les propriétaires de la maison et l’échange de présents mutuels.

On finit ce périple avec une belle expérience pour les enfants dans un hôtel Cityheberge où une partie des chambres ont une salle de bain commune sur le pallier.

Une petite séance de camping à l’hôtel !

J11 dimanche 23/07 : nous nous efforçons de finir le trajet ce jour quitte à arriver dans la nuit.

Levés à 6h30 pour profiter des douches avant le grand rush, nous déjeunons, reprenons la route pour traverser toute l’Allemagne et rejoindre la France.

Il est 21h00 quand nous passons le panneau de notre ville… Ayez le périple est terminé, on retrouve notre maison.

Synthèse de ce voyage :

Nous n’avons pu découvrir tous les charmes de la Pologne en une semaine mais c’est un pays à découvrir ou redécouvrir. Nous avons encore plein de chose à y voir et ne manquerons pas de reprogrammer un nouveau séjour.

Retrouvez en détail dans des articles distinctes les présentations des lieux et hôtels où nous avons passé !

Les liens arrivent bientôt au fil des publications… merci de votre compréhension.

Publicités

8 réflexions sur “ Notre voyage étape par étape vers la Pologne ”

    1. En Pologne c’est une sortie très prisée des enfants. C’est un sacré budget pour les familles alors c’est sur que là bas c’est l’euphorie, ils sont heureux.

      J'aime

A vos plumes :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s