Jeu : « Dans ma valise… »

Grandir avec Nathan nous a dévoilé cette semaine dans la newsletter une brillante idée de jeu à faire avec les enfants pour leur faire travailler la mémoire et les occuper .

Basé quelque peu sur le jeu du téléphone arabe auquel chacun d’entre nous a du participer dans son enfance, le jeu « dans ma valise » permet de :

  • faire travailler la mémoire,
  • de titiller l’imagination des enfants,
  • de leur montrer qu’il est important d’être attentif à l’autre et à l’écoute.

Le principe du jeu :

Il ne faut pas être nombreux pour y jouer : 2 suffisent.

Après le jeu est d’autant plus drôle quand on est plus !

Résultat d’images pour liste enfant

Le premier joueur annonce : « je pars en voyage et je mets dans ma valise…  » (par exemple : un pyjama).
Le joueur suivant répète cette phrase et ajoute autre chose (par exemple : « je pars en voyage et je mets dans ma valise… un pyjama et une robe »).
Chacun à leur tour, les joueurs répètent la phrase depuis le début dans l’ordre, en ajoutant à chaque fois quelque chose.
Chacun ajoute une affaire dans la valise, et on doit se souvenir de ce que les autres ont déjà mis.
Résultat d’images pour corde à linge
Quand un joueur se trompe, il est éliminé. Le gagnant est celui qui reste le dernier en jeu !

Le jeu se décline à l’infini et promet des heures de rigolade et de jeu dans les salles d’attente, en voiture durant les bouchons ou les longs trajets…


Les variantes se bousculent dans ma tête pour diversifier le jeu et s’adapter à l’âge de chacun des enfants :

  • J’ai été faire les courses et j’ai acheté …
  • J’ai préparé mon cartable pour la rentrée et j’y ai mis …
  • Je suis allé promener en forêt et j’ai ramassé …
  • Je suis allé au zoo et j’ai vu …
  • Sur la route, j’ai croisé (ou j’ai vu) …
  • Cet après midi à la télé, j’ai regardé …
  • J’ai écouté la radio et j’ai entendu …
  • Dans mes feutres, j’ai la couleur …

Je suis sûre que vous allez vous prendre au jeu …

Vous me direz qui a gagné ? et sur quelle liste …

