Test : Je fais pousser mes champignons de Paris Bio (kit Radis et Capucine)

Suite à différents concours et plusieurs publicités sur le net, je l’avoue, ça me faisait de l’oeil depuis quelques temps.

Les kits à champignons avaient titillé ma curiosité et la gourmandise.

Quoi de plus frais que des champignons poussés et cueillis directement à la maison !

Lors d’un petit passage à la jardinerie animalerie à côté de chez moi, j’ai sauté le pas pour tenter de faire mes propres champignons.

Nous avons acheté pour débuter le petit kit d’un kilo proposé par la marque Radis et Capucine garantissant jusqu’à 3 récoltes de champignons de Paris.

Le kit se compose :

  • D’une boîte de culture (une boîte en carton avec un fond et un couvercle)
  • D’un sachet de terre de gobetage ( du terreau sans impuretés et bien noir)
  • D’un sac de compost ensemencé de mycélium bio (une sorte de paillage bizarre)
  • D’un mode de culture (le mode d’emploi au recto de la boîte).

Quand on ouvre le sac de compost, une agréable odeur de champignon s’en dégage présageant une future belle découverte.

Le mode d’emploi à l’arrière semble très simple, bien décrit pas à pas et très clair. (j’insiste sur le semble car il s’avère que dans notre expérience pas à pas, nous avons rencontré des soucis dès le début)

Entamons étape par étape et préparons le terreau à laisser reposer avec un peu d’eau dans un sachet hermétique pendant 24 heures.

Bémol pour les étapes suivantes :

  • Doit-on enlever le compost du sac pour le mettre dans le carton ? Nous ne savons pas.

Avant d’aller plus loin, nous avons donc dû chercher sur le net pour être sûr de ne pas faire d’impair et compromettre la pousse.

Le site Radis et Capucine n’a pu nous apporter toutes les informations utiles puisqu’ils n’y a aucun menu rempli dans son intégralité. Les tutos sont vides.

Alors nous nous sommes fiés à d’autres présentations de kit et nous pouvons vous dire qu’il faille enlever le sachet.

  • Il est évoqué des picots à mettre dans les angles, y a rien dans le kit qui s’apparente à des picots. Nous ne savons pas.

Nous allons faire sans…. Nous allons ouvrir les fenêtres comme prévu. Une fois ouverte, cela permet que le couvercle ne soit pas directement en contact avec le compost et le substrat.

Suivez l’évolution et la pousse des champignons sur notre compte Instagram au travers de photo pas à pas.

Compte tenu des différents délais, nous espérons pouvoir vous montrer d’ici une vingtaine de jours les premiers champignons.

3 réflexions sur “ Test : Je fais pousser mes champignons de Paris Bio (kit Radis et Capucine) ”

  1. Bonsoir , j’ai également tester ce produit.. il faut bien enlever le sachet plastique 🙂
    J’ai été très décu ..j’ai du avoir aller maxi 20 champignons avec ce kit !! C’etait en plein été avec la grosse chaleur je pense que ca a du avoir un impact mais quand meme quand ils parlent de 3 récoltes c’est un pe exagerer !!

    J'aime

    1. On verra si ça fonctionne. Nous avons pris le plus petit kit pour être sûr de ne pas être trop déçu et d’y mettre trop d’argent pour rien.
      Si on en a déjà quelques uns je serai contente mais je ne me fais pas de fausse joie d’avance

      J'aime

A vos plumes :

