Saumon Gravlax

En cette période de l’année, j’adore cuisiner le saumon pour les fêtes.

Je vous propose la recette du Saumon Gravlax, que j’ai découvert dans un des nombreux livres de cuisine (Gourmandise à offrir de Tomawak Editions) de ma collection et qui a fait fureur l’an dernier lors de notre réveillon dinatoire.

Saumon gravlax maison - Recette facile pour Noël. Plus:

Ingrédients : Pour 4 grands morceaux de saumon

  • 1 grand filet de saumon d’environ 1.5 kg avec la peau
  • des herbes selon les goûts et convenance (aneth, estragon, persil, arôme du sud…)
  • poivre en grain moulu (équivalent de 5 cuillères à soupe)
  • 500g de gros sel
  • 500g de sucre en poudre

Recette étape par étape :

Retirer toutes les arêtes du poisson à l’aide d’une pince à épiler. Le couper ensuite en deux parts égales dans la largeur pour obtenir deux morceaux.

Dans un saladier, mélanger le sel avec le sucre, le poivre, les herbes.

Il est nécessaire de prévoir une boîte de conservation à la taille des filets de saumon et permettant de superposer les morceaux tout en limitant l’espace libre. Le couvercle doit être directement en contact avec la préparation dans la boîte afin de le comprimer.

Dans une boîte de conservation, répartir 1/3 de la préparation de sel au fond et poser un premier morceau, côté peau vers le bas.

Saupoudrer d’un tiers de sel et poser le deuxième morceau par dessus, côté peau vers le haut, de façon à ce que la chair soit face à la chair.

Verser le reste de sel sur le dessus. Fermer la boîte à l’aide du couvercle.

Placer au réfrigérateur pendant 24 heures. Au bout de ce délai, retirer l’eau s’écoulant de la boîte. Retourner les pavés de saumon de manière à placer dessous celui qui se trouvait dessus.

Garder  à nouveau au réfrigérateur pendant 24 heures.

Retirer le saumon du sel et gratter les morceaux afin de supprimer l’excédent de sel. Découper les filets en fines tranches.

A servir, à votre convenance avec un filet de citron ou une sauce (mélanger du fromage blanc avec une pincée de sel, une cuillère d’herbes à votre convenance, du poivre).

A consommer dans un délai de 2 à 3 jours.

Vous m’en direz des nouvelles !!! Bon appétit !!!

Publicités