Une sombre commémoration

En ce 11 septembre, voilà déjà 15 ans que le terrible attentat des tours jumelles du World trade center a fait des milliers de victimes.

Des cérémonies patriotiques organisées dans tout le pays marquent les 15 ans des événements du 11-Septembre

Il est difficile de parler d’anniversaire comme on peut le voir sur beaucoup d’articles de presse. Un anniversaire se veut un évènement heureux.

Je m’en rappelle comme si c’était hier.

Il y a 15 ans, j’avais tout juste 20 ans, jeune étudiante, rêveuse dans l’âme, vivant dans un monde tout beau, tout gentil.

Il me semble que ça devait être un mercredi. Je n’avais pas cours et étais restée à la maison pour aider ma mère à s’occuper des enfants qu’elle gardait à l’époque.

Au beau milieu des dessins animés, interruption des programmes pour un flash spécial !

Je revois toujours cette première vision, cet extrait vidéo où l’avion se crash dans la tour.

Je n’y crois pas, je me dis qu’il y a eu un bug des programmes TV et qu’on a droit à l’extrait d’un film. Puis le journaliste prend le relai et là le choc… Il n’y a plus de mots pour évoquer l’horreur.

Je viens d’assister en direct au premier attentat  (de ma vie) d’une longue lignée.

Tant de vies, de familles brisées par la volonté de déséquilibrés qui agissent au nom de quoi ? Ca je ne le comprends toujours pas.

On se croirait tout bonnement en temps de guerre où on considère en face l’ennemi à tuer à toute fin même si c’est son propre frère.

11-Septembre 2001 : les 30 photos les plus marquantes des attentats à New York

A la place des deux tours, un mémorial et le One Trade Center sont érigés. Depuis le 90ème étage de ce dernier, on distingue les anciens emplacements des twin towers qui ont été conservés comme lieu de mémoire.

Il est des choses qu’on oublie pas… Je n’ai pas vécu la guerre, je n’ai pas vécu les évènements de l’intérieur mais mon âme toute entière a été blessée.

En ce jour, je pense à eux !

Vous victimes du 11 septembre 2001

Mais vous aussi ….

Vous victimes du 07 janvier 2015

Vous victimes du 13 novembre 2015,

Vous victimes du 22 mars 2016,

Vous victimes du 14 juillet 2016

Vous victimes des attentats que j’ai omis de ma mémoire

Et toutes les victimes des autres attentats perpétrés dans le silence des médias

Une réflexion sur “ Une sombre commémoration ”

  1. C’est en effet des moments terribles, où la barbarie inqualifiables de ses actes reste malheureusement dans les mémoires… car des vies furent brisés ces jours à jamais…

    J'aime

A vos plumes :

