C’est le grand jour : c’est la rentrée !

Nous avons eu la liste des fournitures pour la rentrée lors des derniers jours d’école. Nous avons donc eu toutes les vacances pour préparer les cartables des enfants.

Maman y a mis plus d’enthousiasme que ses enfants. Dans mes souvenirs, j’étais heureuse d’avoir des nouvelles affaires, je faisais et refaisais indéfiniment mon sac dans l’attente de la rentrée.

J-1 avant le jour J

Hier soir, je ne leur ai pas laissé le choix que de reprendre leur liste et de vérifier que tout est bien prêt pour cette nouvelle année d’école.

Pour mon petit pirate, ça a été très vite. En moyenne section, il n’est demandé qu’un classeur et une trousse avec des feutres.

Pour ma princesse, la liste était plus longue. Elle a voulu esquiver la tâche en disant qu’elle l’avait fait mais c’était sans compter sur certains pièges pour lesquels je n’avais pas mis à disposition les fournitures demandées. Pas de bol, certaines choses ne doivent pas être emmenées et n’étaient pas dans ses affaires mais elle n’y a pas prêté attention. Alors elle a du recontrôler !!!

fournitures-scolaires-emballent_23-2147503314

C’est avec une certaine appréhension, peut être encore plus grande que sa première rentrée, que nous abordons la rentrée du petit pirate. Il est empli d’une profonde tristesse à l’idée qu’il quitte son professeur de petite section.

Aujourd’hui c’est le grand jour.

8h00 : on rassemble les affaires, tout le monde en voiture direction l’école.

Ma cocotte trépigne à l’idée de rentrer voir ses copines. Mon loulou beaucoup moins, le stress monte.

Le directeur de l’école primaire nous réserve un accueil expéditif au portail. Nous avions bien aperçu les listes affichées au tableau mais pensions tout de même une récupération des élèves professeur par professeur, classe par classe, mais il n’en a pas été ainsi.

En application du plan Vigipirate, il interdit l’accès à l’école. Les enfants rentrent seuls avec leur gros sac de fournitures dans l’école.

Ma grande a pris ses habitudes à l’école et n’est pas perturbée à cette idée mais je m’attriste de voir les petits cp complètement dépaysés, perdus au milieu des grands à ne savoir quoi faire et où aller. Connaissant déjà son professeur, qui effectuait les cours d’Anglais l’an dernier, elle fonce retrouver ses copines sans se soucier du reste.

Dès le premier jour, un peu de lecture à faire pour elle, sept documents à remplir pour moi.

Je suis ravie, cette année, elle retourne à la piscine avec l’école deux fois par semaine durant un mois et demi.

Nous apprendrons en rentrant le soir qu’elle ne peut mettre dans la case de son bureau toutes les affaires que son professeur lui a réclamé et qu’elle sera donc contrainte comme l’an dernier de ramener tous les jours un maximum de ses affaires dans son énorme cartable.

Un mal pour son dos, vive les roulettes ! Un bien pour ses affaires, ça évitera que les enfants qui viennent à l’étude dans sa classe s’attaquent à ses affaires comme nous avons pu le constater régulièrement l’an dernier.

Tout en surveillant qu’elle rentre bien, le portail de la maternelle s’ouvre. Il est temps pour mon petit pirate de s’avancer vers sa nouvelle classe et sa nouvelle professeure en agrippant déterminé son sac avec ses affaires. Il connaît bien le chemin, mais aujourd’hui celui ci change, on ne va pas voir Nicolas et quand il en prend conscience, il vient de suite se blottir en pleurs contre papa qui se veut réconfortant.

Nous le quittons très rapidement, le laissant en sécurité auprès de Valérie, sa nouvelle professeure.

L’année dernière, nous avions régulièrement droit à de longs récits de sa journée : on n’y a pas manqué… Il a fait de la pâte à modeler jaune et rouge, il a fait sa lettre M avec des découpages et plein de colle, il a été en récréation, il a revu ses copains et copines, il a fait un bisou et un câlin à Nicolas.

Ayez on reprend le rythme, fini les vacances !!!

Les deux sont rentrés lessivés … Ca fait plaisir de les voir ravis de leur première  journée.

A vos plumes :

