Oeuf cocotte au Saumon fumé

Cumulant actuellement mes montagnes d’oeuf, je ne pouvais pas continuer à diminuer les stocks en faisant des œufs durs et œufs « mouillettes », alors j’ai été à la pêche aux idées sur internet et j’ai créé une recette en fonction de mes goûts et de ce que j’avais dans le frigo.

Au final, la recette ayant conquis tout le monde, nous l’avons refait…

Alors je la partage ce jour avec vous en espérant qu’elle ravira également vos papilles.

Recette : Œufs cocotte au Saumon fumé :

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes à 150 degrés (thermostat 5)

Ingrédients pour 4 personnes (deux adultes, deux enfants) :

  • 6 beaux œufs frais
  • une barquette de 6 tranches de saumon fumé
  • un pot de crème fraîche
  • un pot de Boursin cuisine Ail et fines herbes
  • du gruyère rapé
  • poivre

Etape par étape :

Préchauffer le four.

Pour les adultes, prendre deux gros ramequins ou mini cocotte. Pour les enfants, prévoir des petits ramequins.

Couvrir le fond de chaque ramequin d’une fine couche de crème fraîche.

Mettre une couche de Boursin cuisine à votre convenance, selon votre goût afin de parfumer le plat de façon modéré ou non.

Couper en copeaux le saumon fumé, répartir deux tranches dans les ramequins pour les adultes, une tranche pour les ramequins des enfants.

Casser dans chaque ramequin deux œufs entiers pour les adultes, un oeuf pour les enfants.

Recouvrir d’une cuillère de crème fraiche, de gruyère rapé et poivrer.

Ne pas salez car le saumon fumé et le boursin apportent déjà du seul au plat.

Mettre dans un plat avec un fond d’eau au four durant 15 minutes à 150 degrés.

Le blanc des œufs sera cuit, le jaune cuit à la surface et coulant à cœur.

A servir avec une tranche de pain grillé et une petite salade verte.

Vous m’en direz des nouvelles !!!

A vos plumes :

