Sucre vanillé maison

Adepte du fait maison, le sucre vanillé est un des premiers ingrédients de base que j’ai décidé de préparer moi même.

Et je vous avouerai que c’est meilleur que celui vendu en magasin… Bien plus parfumé et sans artifice !


Pour réaliser votre sucre vanillé, il vous faut :

  • un gros pot en verre à confiture ou cornichon
  • un sachet premier prix de sucre en poudre
  • deux gousses de vanille

Rien de bien compliqué en soit :

  1. Mettre les gousses de vanille entières dans le pot. Ainsi si vous en avez besoin pour une recette vous pourrez les utiliser et remettre des gousses plus récentes.
  2. Verser le sucre en poudre jusqu’au trois quart.
  3. Fermer et mélanger en secouer le bocal pour que le sucre frotte les gousses.
  4. Rouvrir et remplir à rebord.
  5. Laisser reposer un mois en secouant régulièrement pour que le sucre prenne tout le goût de la vanille.

N’oubliez pas quand vous arrivez au un tiers du pot restant de rempoter en sucre sinon vous allez finir à court de sucre ou au pire quand vous arrivez à moitié de votre pot, préparez en un nouveau en relai.

Sucre-vanille-maison

Faites l’essai vous m’en direz des nouvelles !!!

Autre version : Remplacer la vanille par de la cannelle en poudre (un régal pour remplacer le sucre des gâteaux et tartes aux pommes)…

3 réflexions sur “ Sucre vanillé maison ”

    1. Oui j’ai un livre où il existe du sel au citron mais je suis pas une inconditionnelle du salé je suis bien plus sucrée… A la place de la vanille on peut mettre des bâtons de cannelle, c’est sympa aussi pour quand on fait un gâteau ou une tarte au pomme par exemple.

      Aimé par 1 personne

A vos plumes :

