La lecture ce tabou !

Ayez je vois déjà les yeux écarquillés de certaines personnes se demandant quel genre de lecture je vais bien vouloir parler …

Non non je ne parlerai pas des moments croustillants de 50 nuances de grey. Le blog a une vocation familiale. Il ne s’agit ici que d’un constat et surtout d’ un coup de gueule !

Pourquoi la lecture devient un loisir si inaccessible ?
C’est un passage obligé pour tout être humain dans son apprentissage au même titre que l’écriture.
Et pourtant je trouve qu’on ne fait pas grand chose pour favoriser cet apprentissage et le rendre attrayant aux enfants au point d’en faire une réelle passion et un vrai loisir.
Quand on veut apprendre a des enfants a lire, pourquoi ferme-t-on les bibliothèques des écoles au seul motif qu’il existe une bibliothèque municipale au sein de la ville.
Ça veut dire que les enfants qui sont en garderie le matin ou le soir après la classe, ou encore le midi pendant la pause repas, ils n'ont pas le droit de se détendre devant un livre pour découvrir plein de chose, faire travailler son apprentissage de la lecture ou même faire travailler son imaginaire.

Alors oui je pousse mon coup de gueule. Est ce mal de vouloir lire ?

Déjà nous adulte, avec tout ce que nous avons à gérer de front, nous n’arrivons pas toujours à trouver le temps de lire et à éduquer les enfants à ce plaisir.
J’adore l’été m’installer au jardin à l’ombre du cerisier sur une couverture, ou sur un transat sur la terrasse avec un verre bien frais et un bon roman noir.
Lire est  pourtant enrichissant… Le net, la télé, c’est une chose mais les bouquins c’est un monde où on se clôt seul dans son imaginaire.
Bien qu’internet soit une richesse culturelle, il y a des choses où je ne peux transiger.
Le plaisir de lire, pour moi, ne peut se faire qu’au travers d’un journal, un magazine ou un bon livre… enfin bref rien de tel qu’un bon vieux bout de papier !
On entend partout que pour l’environnement, il faut favoriser le zéro papier.
Mais désolé, oui je suis coupable ! Hier j’ai abattu un arbre de plus dans le cadre de mon travail pour avoir un support à annoter, à stabiloter…
Hélas quand on voit parfois les prix exorbitants des livres en magasin ça freine l’envie.
Merci aux vides greniers qui nous permettent d'agrandir la collection des enfants !

Merci aux anniversaires et à Noël qui sont de bons prétextes pour offrir un vrai beau livre tout neuf !

Merci à Tonton qui achète régulièrement des livres à mes loulous pour leur créer une collection Disney !
Je ne demande pas que demain ma fille de 6 ans se mette à lire des témoignages historiques ou des livres de Victor Hugo… Ou feuillette l’Encyclopédie pour apprendre un mot tous les jours.
Elle doit construire son univers de petite fille!

Elle qui aime les princesses, elle devrait pourtant avoir à coeur de découvrir leurs histoires.

Malgré ma volonté, comme à l'extérieur on ne favorise pas cet attrait, elle n'est pas plus attirée que ça par les livres et j'en suis navrée !
Les instituteurs travaillent avec des livres pour respecter le programme d’apprentissage alors je ne comprends pas…
Est ce devenu pour les enfants un inconvénient, une contrainte de lire ?
C’est pourtant un livre qui a appris à ma fille, par des schémas sur le corps humain, comment ce qu’on mange se transforme en caca ou en pipi. Ça la fait toujours autant rire mais elle a  retenu ! ! !
Quand j’emmène ma fille à la bibliothèque municipale ou en librairie, c’est tout un travail pour lui faire trouver un attrait.
Tout l’intrigue mais elle serait volontiers attirée par les livres de bébé comme c’est simple à lire !
Par contre, quand ils sont tout petit comme son frère, c’est d’une simplicité : un livre sur le thème des chats, un livre qui fait un peu de bruits, un livre rigolo et hop il est heureux !
C’est pourquoi j’avais à coeur de mettre en place un partenariat avec une maison d’édition spécialisée dans les livres d’enfants pour éveiller ce plaisir !
  
Publicités

3 réflexions sur « La lecture ce tabou ! »

A vos plumes :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s